Les 5 arnaques à éviter sur internet !

Nous allons dans cet article vous dévoiler les 5 techniques d’arnaques les plus courantes sur internet

Pour éviter que vous tombiez dans le piège ou si cela c’est déjà produit dans le passé, vous pourrez contrer en toute sérénité ces arnaques avec cet article.

Les 5 arnaques à éviter !

  • 1) Les arnaques sentimentales :

Ah Internet et l’amour, plusieurs sites de rencontres, de personnes avec de jolis profils, des belles photos…

Qui n’a jamais rêvé de la belle italienne qui vient vous parler, vous qui pensiez trouver l’amour, derrière cette belle italienne qui peut-être russe, ou encore espagnole se cache un être vicieux qui vous fera croire, une fois que serait attaché à il ou elle, un blocage dans un pays étranger et un besoin urgent d’argent pour sortir du pays.

Cette arnaque fait 2 malheurs, le premier étant de la déception de ne pas avoir trouvé le véritable amour, la 2ème face étant financière car la personne vous aura extorqué plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

amour_internet

  • 2) Les arnaques aux petites annonces 

Une arnaque bien connue certes, mais où des centaines se font avoir chaque jour, vous voyez une annonce d’un produit assez convoité (iphone, montre, ordinateur, tv de grandes marques etc…), ses annonces ne vous proposent pas un prix dérisoire,  mais un prix vraiment inférieur par rapport aux autres annonces, vous êtes donc rassurés et vous décidez d’acheter cet objet, un objet qui ne vous sera jamais envoyé, car oui à 99%, ce sont des objets envoyés ou du moins ils vont penser que ce sont des objets qui vous seront remis via colis postal.

Le second point de ce type d’arnaque, est l’arnaque aux animaux, vous pensiez avoir trouvé le petit chaton de vos rêves à donner gratuitement ou quelques euros ? Et bien non le vendeur va attirer votre attention sur le côté attachant de l’animal en prétextant des soins médicaux importants avant de vous le remettre, et malheureusement vous ne retrouverez ni la couleur de votre argent, ni le petit chaton de l’annonce.

vignette_17

  • 3) Le Phishing 

Le Phishing, ou hameconage en français, c’est l’une des techniques les plus utilisées sur internet, cela consiste à vous envoyer un mail en se faisant passant pour votre fournisseur d’accès internet, votre opérateur téléphonique, votre banque… en vous présentant une fausse page de connexion qui sera la reproduction identique de la page originale mais souvent avec des fautes d’orthographes, le but étant de récupérer vos mots de passe et autres informations confidentielles, pour ensuite revendre vos données.

Comment l’éviter ?

Vous devez voir le petit cadenas vert ci-dessous, s’afficher dans la barre d’adresse, si vous ne le voyez pas méfiez-vous, cela est peut-être une page contrefaite

Capture d’écran 2016-06-03 à 16.47.19

 

  • 4) Arnaque gendarmerie 

C’est l’arnaque la plus courante, pratiqué entre autres sur les sites d’hébergement de fichiers, de téléchargements de films et series pas forcément, cela consiste à faire croire à un message urgent de gendarmerie vous bloquant votre navigateur et vous  » obliger  » à payer l’amende indiquée dans le message, c’est une arnaque qui a fait ses preuves, car l’utilisateur se sentant pris au piège paye pour ne pas avoir de problème, le plus souvent est que non seulement le montant de la somme a été débité mais le plus souvent c’est le compte bancaire entier qui est vidé.

Comment éviter sa ?

Simplement en appuyant sur les touches Ctrl + W sur windows ou, Cmd + W sur Mac Os, qui fermera la fenêtre de force, si cela ne marche pas, appuyer sur Ctrl + Q pour complètement forcer la fermeture du navigateur

virus ukash

 

  • 5) L’arnaque au SMS 

Celle-ci est sans doute la plus vicieuse et celle qui à frappé le plus de personnes vulnérables, une arnaque bien rodée, qui se présente sous 2 formes :

  1. un numéro qui vous invite à le rappeler suite à une soit disante commande d’un montant onéreux sur des nombreux sites de ventes en ligne, et le temps de conversation est surtaxé (de 2 à 30€ la minute…)
  2. Le SMS qui vous invite à valider ou au contraire annuler via un site internet, qui quand vous cliquerez sur le lien, qui se sera affiché dans le SMS, vous invitera à vous connecter sur ce fameux site, ensuite de rentrer votre numéro de CB pour annuler cette transaction, l’escroc n’à plus ensuite qu’a réutiliser votre numéro de CB sur d’autres sites.

sms_reçu_arnaque

 

N’hésite pas à partager cet article si cela t’a plu et pour enfin stopper ses arnaques sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *